À propos
Sadou
Enfant unique de Ann et San Czapka (fondateurs de la compagnie de théâtre Le Matin calme), je commence à écrire des poèmes dès l’enfance. Intimité et transcendance se conjuguent en ces espaces, un » hors cadre » qui permet à la volonté libérée d’exercer sa plénitude.
Parcours
Poète, six publications chez des petits éditeurs. Je travaille comme libraire à la librairie Regain pendant sept ans. Je mène des ateliers d’écriture depuis 2010 qui débouchent parfois sur l’édition de livres collectifs. En 2017 je réalise des livres d’artistes avec Youl, travail qui confronte le texte à la matière dans un mouvement singulier, extrait de ce travail, Elle s’éspace, 2017 : Elle s’espace, écarte la soie..
- Les Oiseaux Conquis, Atelier de l’agneau, 2000 (ISBN 2-9301-8828-6)
- Dédales d’aubes, Atelier de l’agneau, 2003 (ISBN 2-9301-8866-9)
- Solstice, Rafaël de Surtis, 2008 (ISBN 2-7489-0028-6)
- La Ravine, Rafaël de Surtis, 2021 (ISBN 2-8467-2537-3)
- A paraître en 2023, D’autres accidents de poèmes, Quiero
- A paraître en 2023 Nue, Rafaël de Surtis
Garder les yeux ouverts sur la nuit
De l’inutile au tactile, des mots, rien d’autre, de la poésie qui infuse, de la beauté pour clore le débat, nous ne sommes rien, nous sommes tout.
Les livres d’artistes, la poésie, le monde de la petit édition, graveurs, typographes, imprimeurs, sont un peuple en voie d’apparition, à l’heure de chatGPT, un sentiment d’urgence appelle à sauver ce qui peut l’être, l’authenticité, la singularité, l’utopie d’un monde meilleur qui tire sa force d’un travail fécond.
Ce que peut la poésie en temps de crise, dans un climat ou l’appât du gain a invalidé toutes autres formes de création, de réflexion, dans un climat qui marchandise, qui utilise, qui corrompt tout ce qui peut l’être. Ce que peut la poésie, se servir du vide, lame de fond de l’espoir, qui garde les yeux ouverts sur la nuit. Les poètes continuent d’écrire, le plus souvent sans aucun usage marchand, dans le repos d’une conscience qui cherche, de manière inexorable, un sens à la vie.
Youl
Au terme « livre d’artiste », je préfère celui de « livre de dialogue » : dialogue avec les poètes, les matériaux, les peintures ; dialogue avec le lecteur. Avec des formes variées, des pliages, des volumes, j’aime aller vers les limites du livre ou une nouvelle « livrité ». […] Je suis un micro-éditeur passeur de poésie. » Youl