Cette page présente des liens avec d’autres sites ou des blogs en affinité, amis, partenaires, des voix qui permettent de créer un écart, d’affirmer une singularité, un autre rapport au temps, des espaces de réinvention.
Créées en 2010 à Forcalquier sous forme associative à but non lucratif. Après quelques années d’interruption, l’aventure littéraire, amoureuse, engagée, reprend fin 2021.Formé par Jean-Claude Bernard, maître typographe et imprimeur, Samuel Autexier collabore régulièrement avec l’atelier de Philippe Moreau à Forcalquier (association Archétype) en attendant de monter le sien. La technique typographique entraîne un rapport différent au temps en raison de la lenteur du procédé et nécessite de bien prévoir la composition du texte, donnant un autre poids au travail d’édition. Les livres publiés par Quiero ont ainsi au minimum une couverture réalisée en typographie.
Le journal en ligne lundi matin
lundi matin est un journal en ligne qui paraît chaque lundi matin. C’est aussi la revue papier. Il s’agit dans ces pages de remonter à contre-courant le flux de l’actualité et de se dégager de la cadence des parutions hebdomadaires afin d’en extraire les articles les plus significatifs. Prendre à revers la logique d’empilement, d’écrasement et d’obsolescence quasi-immédiate de l’internet. Composer des archives pour éclaircir le présent.
Le Matricule des anges, magazine littéraire
Le Matricule des Anges est un magazine d’informations littéraires, libre
et indépendant, qui paraît chaque mois. Il est diffusé en France, en
Belgique, en Suisse et au Québec (librairies, maisons de presse,
abonnements). Il est né de la volonté d’anciens étudiants en
journalisme.
La boucherie littéraire Antoine Gallardo
Les éditions la Boucherie littéraire ont été créé dans le Lubéron. Depuis 2015, elle publie des auteurs contemporains de langue française, offrant exclusivement à lire de la poésie.
La forme privilégiée est le retour à la ligne lié à un travail de réflexion sur l’écriture et l’espace du poème. Le nombre de pages et/ou de signes ne sont pas des critères de choix.
Les éditions sont menées avec exigence aussi bien dans l’accompagnement de l’auteur et son texte ou encore dans les choix de papiers de création que le soin apporté à l’impression des livres.
Fondée en 2005 et consacrée à la poésie contemporaine, l’association Eric Pesty Editeur est adossée depuis 2012 à un atelier typographique, et repose sur une économie déterminée par son mode de production et de diffusion.
Si les choix de publication reflètent les centres d’intérêts de l’éditeur, ces choix sont à leur tour confrontés et mis à l’épreuve par la fabrication matérielle des livres, pour moitié dorénavant composés et imprimés par nos soins : la revue K.O.S.H.K.O.N.O.N.G. (dirigée par Jean Daive et dont la naissance a coïncidé avec la fondation de l’atelier), les livres agrafés depuis la troisième série, certains brochés.
En 2018, nous proposions cette définition de la composition manuelle au plomb : « Une intensité de lecture, un exercice de lenteur – quanta d’énergie et de temps cristallisés dans la forme des objets que nous produisons – à destination de futurs lecteurs dont nous ignorons tout. »
Fondée en 2005 et consacrée à la poésie contemporaine, l’association Eric Pesty Editeur est adossée depuis 2012 à un atelier typographique, et repose sur une économie déterminée par son mode de production et de diffusion.
Si les choix de publication reflètent les centres d’intérêts de l’éditeur, ces choix sont à leur tour confrontés et mis à l’épreuve par la fabrication matérielle des livres, pour moitié dorénavant composés et imprimés par nos soins : la revue K.O.S.H.K.O.N.O.N.G. (dirigée par Jean Daive et dont la naissance a coïncidé avec la fondation de l’atelier), les livres agrafés depuis la troisième série, certains brochés.
En 2018, nous proposions cette définition de la composition manuelle au plomb : « Une intensité de lecture, un exercice de lenteur – quanta d’énergie et de temps cristallisés dans la forme des objets que nous produisons – à destination de futurs lecteurs dont nous ignorons tout. »
La Cie T’émoi c’est la rencontre d’artistes venant d’horizons différents, chorégraphes, danseurs, comédiens, musiciens, plasticiens, photographes, circassiens, poètes, vidéastes… qui mettent en perspective une démarche commune. Partant de la conviction que danser c’est choisir le corps comme champ de relation avec le monde, les projets et créations de la Compagnie s’élaborent naturellement autour d’une dynamique interactive.
Ophrénie Théâtre se consacre depuis 18 ans à un travail de recherche, de création théâtrale et de formation. La compagnie aspire à l’émergence de formes théâtrales « iconoclastes », contemporaines, destinées à un large public, où nous nous efforçons de réfléchir et de contourner les motifs habituels de la représentation. A partir d’une nourriture littéraire et/ou documentaire enrichissante, nous créons des formes à la croisée du théâtre et de la danse Butô. Nos créations, ainsi que nos ateliers de formation, s’articulent autour d’un processus de développement de l’acteur-danseur, d’une réflexion sur le corps à la fois dansant et actant.