Cette page prĂ©sente des liens avec d’autres sites ou des blogs en affinitĂ©, amis, partenaires, des voix qui permettent de crĂ©er un Ă©cart, d’affirmer une singularitĂ©, un autre rapport au temps, des espaces de rĂ©invention.
Â
Créées en 2010 Ă Forcalquier sous forme associative Ă but non lucratif. AprĂšs quelques annĂ©es dâinterruption, lâaventure littĂ©raire, amoureuse, engagĂ©e, reprend fin 2021.FormĂ© par Jean-Claude Bernard, maĂźtre typographe et imprimeur, Samuel Autexier collabore rĂ©guliĂšrement avec lâatelier de Philippe Moreau Ă Forcalquier (association ArchĂ©type) en attendant de monter le sien. La technique typographique entraĂźne un rapport diffĂ©rent au temps en raison de la lenteur du procĂ©dĂ© et nĂ©cessite de bien prĂ©voir la composition du texte, donnant un autre poids au travail dâĂ©dition. Les livres publiĂ©s par Quiero ont ainsi au minimum une couverture rĂ©alisĂ©e en typographie.
Â
Le journal en ligne lundi matin
lundi matin est un journal en ligne qui paraĂźt chaque lundi matin. Câest aussi la revue papier. Il sâagit dans ces pages de remonter Ă contre-courant le flux de lâactualitĂ© et de se dĂ©gager de la cadence des parutions hebdomadaires afin dâen extraire les articles les plus significatifs. Prendre Ă revers la logique dâempilement, dâĂ©crasement et dâobsolescence quasi-immĂ©diate de lâinternet. Composer des archives pour Ă©claircir le prĂ©sent.
Â
Â
Le Matricule des anges, magazine littéraire
Le Matricule des Anges est un magazine dâinformations littĂ©raires, libre
et indépendant, qui paraßt chaque mois. Il est diffusé en France, en
Belgique, en Suisse et au Québec (librairies, maisons de presse,
abonnements). Il est nĂ© de la volontĂ© dâanciens Ă©tudiants en
journalisme.
Â
La boucherie littéraire                                                     Antoine Gallardo
Les éditions la Boucherie littéraire ont été créé dans le Lubéron. Depuis 2015, elle publie des auteurs contemporains de langue française, offrant exclusivement à lire de la poésie.
La forme privilĂ©giĂ©e est le retour Ă la ligne liĂ© Ă un travail de rĂ©flexion sur lâĂ©criture et lâespace du poĂšme. Le nombre de pages et/ou de signes ne sont pas des critĂšres de choix.
Les Ă©ditions sont menĂ©es avec exigence aussi bien dans lâaccompagnement de lâauteur et son texte ou encore dans les choix de papiers de crĂ©ation que le soin apportĂ© Ă lâimpression des livres.
Â
FondeÌe en 2005 et consacreÌe aÌ la poeÌsie contemporaine, lâassociation Eric Pesty Editeur est adosseÌe depuis 2012 aÌ un atelier typographique, et repose sur une eÌconomie deÌtermineÌe par son mode de production et de diffusion.
Si les choix de publication refleÌtent les centres dâinteÌreÌts de lâeÌditeur, ces choix sont aÌ leur tour confronteÌs et mis aÌ lâeÌpreuve par la fabrication mateÌrielle des livres, pour moitieÌ doreÌnavant composeÌs et imprimeÌs par nos soins : la revue K.O.S.H.K.O.N.O.N.G. (dirigeÌe par Jean Daive et dont la naissance a coiÌncideÌ avec la fondation de lâatelier), les livres agrafeÌs depuis la troisieÌme seÌrie, certains brocheÌs.
En 2018, nous proposions cette deÌfinition de la composition manuelle au plomb : « Une intensiteÌ de lecture, un exercice de lenteur â quanta dâeÌnergie et de temps cristalliseÌs dans la forme des objets que nous produisons â aÌ destination de futurs lecteurs dont nous ignorons tout. »
FondeÌe en 2005 et consacreÌe aÌ la poeÌsie contemporaine, lâassociation Eric Pesty Editeur est adosseÌe depuis 2012 aÌ un atelier typographique, et repose sur une eÌconomie deÌtermineÌe par son mode de production et de diffusion.
Si les choix de publication refleÌtent les centres dâinteÌreÌts de lâeÌditeur, ces choix sont aÌ leur tour confronteÌs et mis aÌ lâeÌpreuve par la fabrication mateÌrielle des livres, pour moitieÌ doreÌnavant composeÌs et imprimeÌs par nos soins : la revue K.O.S.H.K.O.N.O.N.G. (dirigeÌe par Jean Daive et dont la naissance a coiÌncideÌ avec la fondation de lâatelier), les livres agrafeÌs depuis la troisieÌme seÌrie, certains brocheÌs.
En 2018, nous proposions cette deÌfinition de la composition manuelle au plomb : « Une intensiteÌ de lecture, un exercice de lenteur â quanta dâeÌnergie et de temps cristalliseÌs dans la forme des objets que nous produisons â aÌ destination de futurs lecteurs dont nous ignorons tout. »
La Cie TâĂ©moi câest la rencontre dâartistes venant dâhorizons diffĂ©rents, chorĂ©graphes, danseurs, comĂ©diens, musiciens, plasticiens, photographes, circassiens, poĂštes, vidĂ©astes⊠qui mettent en perspective une dĂ©marche commune. Partant de la conviction que danser câest choisir le corps comme champ de relation avec le monde, les projets et crĂ©ations de la Compagnie s’Ă©laborent naturellement autour dâune dynamique interactive.
OphrĂ©nie Théùtre se consacre depuis 18 ans Ă un travail de recherche, de crĂ©ation théùtrale et de formation.     La compagnie aspire Ă lâĂ©mergence de formes théùtrales « iconoclastes », contemporaines, destinĂ©es Ă un large public, oĂč nous nous efforçons de rĂ©flĂ©chir et de contourner les motifs habituels de la reprĂ©sentation. A partir dâune nourriture littĂ©raire et/ou documentaire enrichissante, nous crĂ©ons des formes Ă la croisĂ©e du théùtre et de la danse ButĂŽ. Nos crĂ©ations, ainsi que nos ateliers de formation, sâarticulent autour dâun processus de dĂ©veloppement de lâacteur-danseur, dâune rĂ©flexion sur le corps Ă la fois dansant et actant.